• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

©2019 Europe-Vins S.A. | 8, rue du Pont | L-6773 Grevenmacher

Bourgogne

DOMAINE HAMELIN - à Lignorelles (Chablis)

Le domaine Hamelin est ce que l’on appelle une affaire de famille. Ses origines remontent à 1840 avec Gustave Hamelin. Thierry, actuellement gérant de l’exploitation travaille désormais avec son fils Charles. Au fil du temps le domaine s’est agrandi et équipé d’un matériel des plus modernes tout en conservant ce goût de la tradition et de la transmission.

 

Les raisins sont vendangés à maturité optimale, les moûts s’écoulent des pressoirs par gravité jusque dans les cuves en inox thermorégulées où se poursuivent fermentation et élevage. Le domaine Hamelin produit des vins combinant fruité, fraîcheur et finesse en cherchant à optimiser les potentiels de ses terroirs minéraux du Kimméridgien.

DOMAINE ARMAND ROUSSEAU - à Grevrey-Chambertin

Le Domaine Armand Rousseau est l’un des domaines mythiques les plus recherchés de Bourgogne. Créé au début du 20ème siècle par Armand Rousseau, il est toujours la propriété de la famille Rousseau aujourd’hui et compte quelques 14 hectares de vignes à Gevrey-Chambertin et à Morey-Saint-Denis, principalement des Grands Crus.

Depuis son arrivée, Eric Rousseau a trouvé ses marques et confère à ses vins un subtil mélange d’élégance, de noblesse, de densité, mais aussi de soyeux ainsi que des notes tendrement épicées qui les rendent reconnaissables entre tous. La régularité de la qualité, compte tenu de la disparité des cuvées et des millésimes, est proprement époustouflante, bien servie par un patrimoine de vignes exceptionnel.

DOMAINE DUJAC - à Morey-Saint-Denis

Au travers de Jacques Seysses et de ses fils Alec et Jérémy, cet emblématique domaine  de Morey demeure fidèle à un type de pinot noir très marqué par la vinification en raisins entiers. Le domaine concentre l'essentiel de ses efforts à la vigne. L'objectif est simple: permettre à la vigne de produire de beaux raisins dans des conditions optimales et en préservant l'intégrité des sols. Depuis 2001 une partie du domaine est cultivée de manière biologique.

A la fin des années 1980, deux bourguignons, Jacques Seysses fondateur du Domaine Dujac, et Aubert de Villaine, associé à un ami parisien, Michel Macaux, partent à la recherche de vignes dans le sud de la France. Le projet est fondé sur leur conviction que l'on peut produire de grands vins en Provence

DOMAINE MICHEL GROS - à Vosne-Romanée

Michel est un descendant du "patriarche" Jean Gros dont toute la famille est restée dans le vin!  "Decanter Man of The Year" il y a quelques années, il est un vigneron discret qui reste parfois dans une ombre qu’il mériterait de quitter.

Il élabore des vins  sérieux avec un très beau potentiel de vieillissement comme son Monopole le Premier Cru « Clos des Réas » duquel sont issus des vins d'une très grande finesse. Son vignoble compte aujourd'hui 23 hectares dont 20 en Pinot Noir et 3 en Chardonnay. Michel Gros est un vigneron traditionnel qui porte une attention toute particulière à ses vignes. Par son talent et sa discrétion, il a acquis le respect dans toute la Bourgogne en élaborant des vins subtils et raffinés.

DOMAINE GEORGES ROUMIER - à Chambolle-Musigny

S’il y a un nom à retenir à Chambolle-Musigny, c’est certainement celui de Christophe Roumier. Ses vins d’un équilibre magistral se caractérisent par leur finesse et leur puissance mais ne révèlent leur réelle grandeur qu’après quelques années de vieillissement.

 

Le domaine possède des parcelles exceptionnelles de vieilles vignes et des terroirs magnifiques en Bonnes-Mares, Musigny ou sur le cru Les Amoureuses, Les Cras et Clos de la Bussière. Il travaille ses vignes en biodynamie depuis de nombreuses années.

DOMAINES BOILLOT & BARTHOD - à Chambolle-Musigny

Ghislaine Barthod est devenue, à juste titre, l’une des vigneronnes les plus respectées de la commune de Chambolle. Produisant d’une année sur l’autre des vins d’une grande finesse et d’une irréprochable précision, elle perpétue le style familial traditionnel.

A ses côtés, son mari Louis Boillot, qui a fondé son domaine en 2003 après avoir repris une moitié du domaine Lucien Boillot, produit des vins au même niveau que ceux de son épouse. Les deux domaines élaborent des vins d’une très belle élégance, intensité et pureté. Si les vins de Ghislaine sont plus sensuels, ceux de Louis sont plus charnus.

DOMAINE REMI JOBARD - à Meursault

Fin vinificateur, Rémi Jobard réalise des Meursault onctueux et souples, aptes à vieillir avec race. Beaucoup de travail manuel dans les vignes et dans la cave, des raisins à maturité et un profond respect pour la nature ont encouragé Jobard à passer en « Bio » depuis 2008 (Ecocert depuis 2011).

 

Tous ses vins sont vinifiés en fût et, signe particulier, certains passent dans de grandes barriques autrichiennes de 600 litres. Le résultat ? Des vins blancs fondés sur la fraîcheur, la pureté et la netteté des arômes. Très bonne aptitude au vieillissement.

DOMAINE MARQUIS D'ANGERVILLE - à Volnay

Guillaume d’Angerville continue de mener cette propriété iconique sur la route du succès. Depuis plusieurs décennies déjà, les vins du domaine sont produits dans un style extrêmement pur et proche du terroir s’imposant comme l’une des références incontournables et absolues de la Bourgogne en général, de Volnay en particulier.

Ils vieillissent admirablement bien et possèdent un raffinement dont devraient s’inspirer de nombreux producteurs. Le vignoble est superbement tenu, les vinifications évitent tout effet de style.

DOMAINE BLAIN-GAGNARD - à Chassagne-Montrachet

Le vignoble transmis de générations en générations n'a plus de secret pour Jean-Marc Blain, qui en 35 ans a parfaitement su s’adapter aux terroirs Bourguignons et fait perdurer la tradition familial. A force d'observation, de bon sens et de créativité, Jean-Marc compose avec les éléments.

Les parcelles de Montrachet acquises en 1978 sont le fleuron du domaine : cette terre aux reflets roses composée de marnes et de calcaire donne à ses vins finesse et élégance. Les Morgeots sont principalement composés d'argile rouge qui confère à ses blancs gras et richesse. Il donne en revanche à ses rouges une saveur sauvage et tonique. Les Caillerets, avec ses sols peu profonds et très caillouteux permettent de vinifier des vins complexes, élégants et structurés.

DOMAINE JEAN-MARC PILLOT - à  Chassagne-Montrachet

Jean-Marc Pillot est l’un des plus adroits vinificateurs de Chassagne-Montrachet. Il excelle dans sa gestion du boisé (30 % de fûts neufs) et par sa recherche de maturité. Depuis 2007, toute sa production est vendue en bouteille. Ses blancs ont une aromatique généreuse et de l’équilibre. Les rouges sont des vins gourmands et profonds, affinés par dix-huit mois d’élevage.

 

À leur sortie de barrique, les vins sont désormais élevés six mois en masse, ce qui a fait évoluer le style du domaine vers davantage de tension.

CLOS SALOMON - à Givry

Le Clos Salomon tire son nom de la famille Salomon installée à Givry dès le 14ème siècle. A cette époque, des documents l'attestent, les vins du domaine ornaient la table des Papes d'Avignon.

On trouve aujourd'hui aux commandes Ludovic du Gardin et Fabrice Perrotto. Ensemble, ils exploitent avec passion les 7 hectares du Clos ainsi que d'autres parcelles achetées au début des années 2000, avec un Premier Cru Givry et un Montagny Village. Les logiques du respect de l'environnement et des sols sont au cœur des démarches du domaine. Au chai, les vinifications suivent la tradition bourguignonne et fournissent des vins de plaisir, corsés et fruités.

DOMAINE VINCENT - CHATEAU DE FUISSÉ - à Pouilly-Fuissé

Ce superbe château, appartient à la famille Vincent depuis 1862. A partir de 2003, Antoine Vincent rejoint son père et en tant qu’œnologue de formation perpétue l’excellence familiale. Chaque cuvée est vinifiée et élevée séparément, soit en cuves soit en barriques, en fonction du terroir d’origine. La fermentation malolactique peut être recherchée en fonction des millésimes mais elle n’est qu’optionnelle. C’est une pratique assez rare en Bourgogne que de se passer de cette fermentation. Les Pouilly-Fuissé du Château font partie des références de l’appellation et séduisent par leur finesse, leur élégance et leur puissance, tout à fait dans la lignée des grands blancs de Bourgogne.